Solutions CRM pour votre entreprise
Il existe de nombreuses raisons d’avoir recours à un logiciel CRM : amélioration de la gestion de la relation client, gestion de projet ou encore création de reportings intégrant les insights clients. Puisque chaque solution CRM répond à des besoins particuliers, il est nécessaire de bien déterminer ses attentes et de choisir un logiciel en conséquence.
Comparez les fonctionnalités que vous devez spécifier dans les solutions CRM et trouvez le meilleur logiciel pour votre entreprise.
CRM pour la force de vente
Un CRM doit gérer l'ensemble du cycle de vente dans le parcours client. La force de vente aura besoin d'un CRM simple d'utilisation qui facilite son travail au quotidien et lui fournit les informations dont elle a besoin pour gérer son flux de vente, améliorer ses performances commerciales et repérer facilement les opportunités. À ce titre, recherchez les intégrations, l'automatisation des flux de travail et les fonctions d'intelligence commerciale dans les solutions CRM que vous présélectionnez.
Un logiciel CRM mobile permettra aux commerciaux de votre entreprise de gérer leurs tâches, leurs activités et leurs réunions de n’importe où, réduisant ainsi le temps de travail administratif et intégrant les meilleures pratiques dans la gestion des prospects. Un CRM multifonctionnel, intégré à toutes les équipes de votre entreprise, permet aux commerciaux de découvrir davantage d'opportunités et de connaissances sur leurs comptes clients et leurs prospects.
Par exemple, un client peut contacter l'équipe du service client pour faire une réclamation qui déclenchera à son tour une nouvelle demande ou un nouveau besoin. Ces informations peuvent être automatiquement enregistrées dans l'historique client et une notification (tâche et e-mail) peut être envoyée au commercial pour lui demander d'agir.
La direction des ventes s'attend à recevoir un tableau de bord adapté à chaque rôle (avec la possibilité d'approfondir les détails) pour l'aider à gérer les indicateurs clés de performance de l'équipe en temps réel et à identifier les domaines de performance à améliorer. Quels leads marketing n'ont pas été contactés ou qualifiés, quels clients doivent être entretenus, quels produits et services sont proposés et comment le commercial a-t-il fait progresser une opportunité, a-t-il utilisé les conseils et les meilleures pratiques de l'entreprise à chaque étape de la vente ?
En savoir plus sur les logiciels CRM pour votre force de vente
CRM pour le Marketing
Les logiciels CRM peuvent offrir des fonctionnalités de marketing et de vente dans le cadre de leurs propres exigences opérationnelles, mais ils doivent également permettre une meilleure collaboration et une plus grande transparence entre les équipes de votre entreprise, en plaçant le prospect et le client au cœur de la stratégie CRM et client.
Les équipes marketing communiquent avec leur public par de multiples canaux, répondant ainsi aux besoins clients qui ont radicalement changé ces dernières années. Avec le développement des canaux marketing, les équipes ont pu utiliser des outils pour le marketing par courriel, la gestion des médias sociaux, le marketing événementiel, le marketing direct, etc. Le problème est que ces outils logiciels étaient séparés et que les données qu'ils contenaient devaient être exportées et importées afin de voir le contact et le statut le plus récent du client. Aujourd'hui, les principales solutions de CRM offrent toutes les fonctionnalités multicanales essentielles pour l’équipe marketing, sur une seule et même plateforme. Ceci permet de mettre en place des campagnes automatisées, dynamiques et personnalisées pour gérer le parcours client à l'aide d'une segmentation basée sur des profils démographiques et comportementaux.
En savoir plus sur les logiciels CRM pour votre équipe marketing
CRM pour le service client
Les équipes du service client doivent être en mesure d'offrir une expérience client positive et, pour ce faire, elles doivent s'appuyer sur un système CRM qui leur fournit un bon dossier des contacts clients, des demandes d'assistance, des incidents techniques et de l'historique des produits.
Les services d'assistance peuvent être actuellement utilisés par des équipes de service client qui ne sont pas en contact avec d'autres équipes telles que les ventes, le marketing et les équipes de terrain, ce qui conduit à une expérience client fragmentée et à la perte d'opportunités de réussite pour le client.
Une expérience omnicanale transparente pour les employés comme pour les clients est désormais une caractéristique attendue des solutions CRM. Les clients attendent des réponses lorsqu'ils contactent une entreprise par courriel, chat en ligne, médias sociaux ou téléphone. Les agents du service client souhaitent disposer d'outils modernes qui leur permettent d'élargir leurs compétences et leur donnent les moyens d'aider les clients. Les chatbots et les portails en libre-service sont de plus en plus courants dans les stratégies de contact du service client, permettant de traiter automatiquement les demandes simples, laissant les conseillers s'occuper des tickets plus complexes.
Les responsables du service client ont besoin de tableaux de bord qui leur permettent de surveiller les indicateurs clés de performance, de repérer les tendances et de traiter de manière proactive les demandes qui surgissent.
En savoir plus sur les logiciels CRM pour votre équipe de service client
CRM pour le recrutement
Dans le monde en constante évolution du recrutement, les entreprises cherchent sans relâche des moyens innovants pour attirer, évaluer et retenir les talents les plus qualifiés. C'est dans ce contexte que le concept de Customer Relationship Management (CRM), traditionnellement utilisé dans le domaine du marketing et des ventes, se révèle être une ressource précieuse pour révolutionner la façon dont les entreprises abordent leur processus de recrutement. Le CRM, lorsqu'il est appliqué au recrutement, peut offrir une approche stratégique et axée sur la relation pour identifier, engager et sélectionner les candidats de manière plus efficace et personnalisée. Dans cette page, nous explorerons en profondeur les avantages, les stratégies et les meilleures pratiques de l'utilisation d'un CRM pour le recrutement, tout en examinant comment cette approche novatrice peut remodeler la façon dont les organisations construisent leurs équipes pour l'avenir.
En savoir plus sur les logiciels CRM pour le recrutement
CRM pour l'équipe terrain
Un technicien de service sur le terrain est généralement déployé dans le cadre d'un contrat de maintenance continue ou lorsque les choses ne vont pas bien sur le site du client (scénario "break-fix"). L'idéal pour une entreprise est d'être en mesure de prévoir et de résoudre les problèmes des clients avant que ces derniers ne s'en rendent compte. Un CRM de qualité prendra en charge la maintenance prédictive en se reliant aux produits après la vente, grâce à l'IoT intégré au système CRM.
L'un des principaux objectifs de la gestion des services sur le terrain est de s'assurer que le technicien arrive à l'heure, équipé des bons outils, des bonnes informations et du temps nécessaire pour résoudre le problème dès la première intervention. Il est donc essentiel de doter les ingénieurs de maintenance et les planificateurs d'un système CRM qui leur permette de partager des informations avec les services des stocks, des clients et des finances.
En savoir plus sur les logiciels CRM pour le service sur le terrain
Connaissance Client et Customer Data Platform
Pour compléter votre gestion de l'expérience client, vos données CRM doivent fonctionner avec d'autres ensembles de données clients. En unifiant et en structurant ces données, vous pouvez générer d'autres informations sur votre public afin de mieux le comprendre et de personnaliser votre offre. Les plateformes de données clients rassemblent des informations transactionnelles, comportementales et démographiques pour créer des profils clients multidimensionnels, afin de mieux comprendre et prévoir les comportements des clients et leur relation avec votre entreprise.
En savoir plus sur les logiciels CRM concernant la connaissance client et le Customer Data Platform